BASF: abaisse ses prévisions après un semestre en recul
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 10:00
L'EBITDA avant éléments exceptionnels s'établit à 1,8 MdE, en baisse de 185 ME, avec une marge de 11,2 % contre 12,1 % au T2 2024. L'EBIT ressort à 494 ME, en baisse de 4,3 %.
Le résultat net chute à 79 ME, contre 430 ME un an auparavant, en raison de charges exceptionnelles liées aux plans de réduction de coûts et à des résultats négatifs chez Wintershall Dea et Harbour Energy.
Le free cash flow ressort à 533 ME, en hausse de 62 ME, soutenu par la fin de la phase intense d'investissement du site de Zhanjiang (Chine). Toutefois, les flux de trésorerie d'exploitation reculent à 1,6 MdE, impactés par la baisse des dettes fournisseurs.
Sur le S1 2025, le chiffre d'affaires atteint 33,2 MdsE, en baisse de 493 ME, et l'EBITDA avant exceptionnels 4,4 MdsE, en retrait de 272 ME. Le résultat net semestriel recule fortement à 887 ME, contre 1,8 MdE un an plus tôt.
Dans ce contexte, BASF abaisse ses prévisions annuelles, visant désormais un EBITDA avant éléments exceptionnels compris entre 7,3 et 7,7 MdsE (contre 8,0-8,4 MdsE initialement) et un free cash flow entre 0,4 et 0,8 MdE.
Le groupe invoque un ralentissement économique mondial, une demande chimique plus faible qu'attendue, une pression sur les marges dans les activités amont et un environnement géopolitique incertain.
| 42,520 EUR | XETRA | -0,89% |
A lire aussi
-
Un millier de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Par mesure de sécurité, l'administration Trump a ... Lire la suite
-
Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, vendredi pendant une rencontre avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Résultat majeur ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé proche de l'équilibre vendredi, au terme d'une semaine marquée par les craintes suscitées par les fortes valorisations des géants technologiques et par les incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine. Le Dow Jones a ... Lire la suite
-
Le président brésilien Lula a appelé vendredi à une sortie "juste" et "ordonnée" des énergies fossiles, envoyant un signal politique fort au sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem. Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer